2 // Copyright 2008 Grégory Burri
4 // This file is part of Euphorik.
6 // Euphorik is free software: you can redistribute it and/or modify
7 // it under the terms of the GNU General Public License as published by
8 // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
9 // (at your option) any later version.
11 // Euphorik is distributed in the hope that it will be useful,
12 // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
13 // MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
14 // GNU General Public License for more details.
16 // You should have received a copy of the GNU General Public License
17 // along with Euphorik. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
19 /*jslint laxbreak:true */
22 * Cette classe regroupe des fonctions utilitaires (helpers) permettant notamment de :
23 * - afficher une boite de message
24 * - afficher une bulle d'aide lié à un élément
25 * - manipuler le curseur et réaliser des sélections sur des zones de saisie (<input>)
26 * @formateur permet de formater les messages affichés à l'aide de messageDialogue (facultatif), voir "formateur.js".
28 euphorik
.Util = function (formateur
) {
29 $("#info .fermer").click(function() {
30 $("#info").slideUp(50);
33 $("body").append('<div id="flecheBulle"></div>').append('<div id="messageBulle"><p></p></div>');
35 this.formateur
= formateur
;
36 this.bulleActive
= true;
39 euphorik
.Util
.messageType
= {informatif: 0, question: 1, erreur: 2};
42 * Affiche une boite de dialogue avec un message à l'intérieur.
43 * @param message le message (string)
44 * @param type voir 'messageType'. par défaut messageType.informatif
45 * @param les boutons sous la forme d'un objet ou les clefs sont les labels des boutons
46 * et les valeurs les fonctions executées lorsqu'un bouton est activé.
47 * @param formate faut-il formaté le message ? true par défaut
49 euphorik
.Util
.prototype.messageDialogue = function(message
, type
, boutons
, formate
) {
52 type
= type
|| euphorik
.Util
.messageType
.informatif
;
53 formate
= formate
|| true;
55 if (this.timeoutMessageDialogue
) {
56 clearTimeout(this.timeoutMessageDialogue
);
59 var fermer = function() { $("#info").slideUp(100); };
62 $("#info .message").html(!thisUtil
.formateur
|| !formate
? message : thisUtil
.formateur
.traitementComplet(message
));
65 case euphorik
.Util
.messageType
.informatif : $("#info #icone").attr("class", "information"); break;
66 case euphorik
.Util
.messageType
.question : $("#info #icone").attr("class", "interrogation"); break;
67 case euphorik
.Util
.messageType
.erreur : $("#info #icone").attr("class", "exclamation"); break;
70 $("#info .boutons").html("");
71 objectEach(boutons
, function(nom
, bouton
) {
72 $("#info .boutons").append("<div>" + nom
+ "</div>").find("div:last").click(bouton
).click(fermer
);
75 $("#info").slideDown(200);
76 this.timeoutMessageDialogue
= setTimeout(fermer
, euphorik
.conf
.tempsAffichageMessageDialogue
);
79 euphorik
.Util
.positionTypeX
= {gauche: 0, gaucheRecouvrement: 1, centre: 2, droiteRecouvrement: 3, droite: 4};
80 euphorik
.Util
.positionTypeY
= {haut: 0, hautRecouvrement: 1, centre: 2, basRecouvrement: 3, bas: 4};
83 * Afficher une boite flottante (élément) par rapport à une cible.
84 * La boite est affichée de manière à ne pas dépasser de la fenêtre.
85 * @boite l'élément à afficher
86 * @cible l'élément sur lequel est affiché la boite
87 * @positionX de type positionTypeX
88 * @positionY de type positionTypeY
90 euphorik
.Util
.prototype.afficherBoite = function(boite
, cible
, positionX
, positionY
) {
91 var positionCible
= cible
.offset();
93 left : positionX
=== euphorik
.Util
.positionTypeX
.gauche
? positionCible
.left
- boite
.width() :
94 (positionX
=== euphorik
.Util
.positionTypeX
.gaucheRecouvrement
? positionCible
.left
- boite
.width() + cible
.width() :
95 (positionX
=== euphorik
.Util
.positionTypeX
.droitelsRecouvrement
? positionCible
.left :
96 (positionX
=== euphorik
.Util
.positionTypeX
.droite
? positionCible
.left
+ cible
.width() :
97 positionCible
.left
+ cible
.width() / 2 - boite
.width() / 2 ))), // centre
98 top : positionY
=== euphorik
.Util
.positionTypeY
.haut
? positionCible
.top
- boite
.height() :
99 (positionY
=== euphorik
.Util
.positionTypeY
.hautRecouvrement
? positionCible
.top
- boite
.height() + cible
.height() :
100 (positionY
=== euphorik
.Util
.positionTypeY
.basRecouvrement
? positionCible
.top :
101 (positionY
=== euphorik
.Util
.positionTypeY
.bas
? positionCible
.top
+ cible
.height() :
102 positionCible
.top
+ cible
.height() / 2 - boite
.height() / 2 ))) // centre
105 // calcul les décalages en x et en y pour éviter que la boite ne sorte de la fenêtre, tient compte de la position des barres de défilement
107 positionBoite
.left
= positionBoite
.left
< marge
+ window
.pageXOffset
? marge
+ window
.pageXOffset :
108 (boite
.width() - $(window
).width() + (positionBoite
.left
- window
.pageXOffset
) + marge
> 0 ? $(window
).width() - boite
.width() - marge
+ window
.pageXOffset : positionBoite
.left
);
109 positionBoite
.top
= positionBoite
.top
< marge
+ window
.pageYOffset
? marge
+ window
.pageYOffset :
110 (boite
.height() - $(window
).height() + (positionBoite
.top
- window
.pageYOffset
) + marge
> 0 ? $(window
).height() - boite
.height() - marge
+ window
.pageYOffset : positionBoite
.top
);
112 boite
.css("top", positionBoite
.top
).css("left", positionBoite
.left
).show();
115 euphorik
.Util
.positionBulleType
= {haut : 0, droite : 1, bas : 2, gauche : 3};
118 * Affiche un info bulle lorsque le curseur survole l'élément donné.
119 * @param message le message à afficher
120 * @param element l'élément DOM sur lesquel afficher la bulle
121 * @param la position de la bulle, voir positionBulleType. Par défaut à 0 (haut)
123 euphorik
.Util
.prototype.infoBulle = function(message
, element
, position
) {
125 var cacherBulle = function() {
126 $("#flecheBulle").hide();
127 $("#messageBulle").hide();
130 position
= position
|| euphorik
.Util
.positionBulleType
.haut
;
134 if (!thisUtil
.bulleActive
) {
138 var m
= $("#messageBulle");
139 var f
= $("#flecheBulle");
140 f
.removeClass().addClass(position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.haut
? "flecheBulleHaut" :
141 (position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.droite
? "flecheBulleDroite" :
142 (position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.bas
? "flecheBulleBas" : "flecheBulleGauche" )));
144 // remplie le paragraphe de la bulle avec le message
145 $("p", m
).html(message
);
147 // réinitialise la position, évite le cas ou la boite est collé à droite et remplie avec un texte la faisant dépassé
148 // dans ce cas la hauteur n'est pas calculé correctement
149 m
.css("top", 0).css("left", 0);
151 var positionFleche
= {
152 left : position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.haut
|| position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.bas
?
153 element
.offset().left
+ element
.outerWidth() / 2 - f
.width() / 2 :
154 (position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.gauche
? element
.offset().left
- f
.width() : element
.offset().left
+ element
.outerWidth()),
155 top : position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.gauche
|| position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.droite
?
156 element
.offset().top
+ element
.outerHeight() / 2 - f
.height() / 2 :
157 (position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.haut
? element
.offset().top
- f
.height() : element
.offset().top
+ element
.outerHeight())
159 var positionMessage
= {
160 left : position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.haut
|| position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.bas
?
161 element
.offset().left
+ element
.width() / 2 - m
.width() / 2 :
162 (position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.gauche
? element
.offset().left
- f
.width() - m
.width() : element
.offset().left
+ f
.width() + element
.outerWidth()),
163 top : position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.gauche
|| position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.droite
?
164 element
.offset().top
+ element
.outerHeight() / 2 - m
.height() / 2 :
165 (position
=== euphorik
.Util
.positionBulleType
.haut
? element
.offset().top
- f
.height() - m
.height() : element
.offset().top
+ f
.height() + element
.outerHeight())
167 var depassementDroit
= (positionMessage
.left
+ m
.width()) - $("body").width();
168 if (depassementDroit
> 0) {
169 positionMessage
.left
-= depassementDroit
;
170 } else if (positionMessage
.left
< 0) {
171 positionMessage
.left
= 0;
174 m
.css("top", positionMessage
.top
).css("left", positionMessage
.left
).show();
175 f
.css("top", positionFleche
.top
).css("left", positionFleche
.left
).show();
178 ).click(cacherBulle
);
182 * Utilisé pour l'envoie de données avec la méthode ajax de jQuery.
184 euphorik
.Util
.prototype.jsonVersAction = function(json
) {
185 return { action : JSON
.stringify(json
) };
189 * Retourne un hash md5 d'une chaine, dépend de md5.js.
190 * @param chaine un string quelconque
191 * @return un string hashé
193 euphorik
.Util
.prototype.md5 = function(chaine
) {
194 return hex_md5(chaine
);
197 // pompé de http://www.faqts.com/knowledge_base/view.phtml/aid/13562/fid/130
198 euphorik
.Util
.prototype.setSelectionRange = function(input
, selectionStart
, selectionEnd
) {
199 if (input
.setSelectionRange
) {
201 input
.setSelectionRange(selectionStart
, selectionEnd
);
202 } else if (input
.createTextRange
) {
203 var range
= input
.createTextRange();
204 range
.collapse(true);
205 range
.moveEnd('character', selectionEnd
);
206 range
.moveStart('character', selectionStart
);
211 euphorik
.Util
.prototype.setCaretToEnd = function(input
) {
212 this.setSelectionRange(input
, input
.value
.length
, input
.value
.length
);
214 euphorik
.Util
.prototype.setCaretToBegin = function(input
) {
215 this.setSelectionRange(input
, 0, 0);
217 euphorik
.Util
.prototype.setCaretToPos = function(input
, pos
) {
218 this.setSelectionRange(input
, pos
, pos
);
220 euphorik
.Util
.prototype.selectString = function(input
, string
) {
221 var match
= new RegExp(string
, "i").exec(input
.value
);
223 this.setSelectionRange (input
, match
.index
, match
.index
+ match
[0].length
);
226 euphorik
.Util
.prototype.replaceSelection = function(input
, replaceString
) {
227 if (input
.setSelectionRange
) {
228 var selectionStart
= input
.selectionStart
;
229 var selectionEnd
= input
.selectionEnd
;
230 input
.value
= input
.value
.substring(0, selectionStart
) + replaceString
+ input
.value
.substring(selectionEnd
);
232 if (selectionStart
!= selectionEnd
) { // has there been a selection
233 this.setSelectionRange(input
, selectionStart
, selectionStart
+ replaceString
.length
);
234 } else { // set caret
235 this.setCaretToPos(input
, selectionStart
+ replaceString
.length
);
237 } else if (document
.selection
) {
239 var range
= document
.selection
.createRange();
240 if (range
.parentElement() === input
) {
241 var isCollapsed
= range
.text
=== '';
242 range
.text
= replaceString
;
244 range
.moveStart('character', -replaceString
.length
);
251 * Rot13 d'une chaine, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/ROT13
253 euphorik
.Util
.prototype.rot13 = function(chaine
) {
254 var ACode
= 'A'.charCodeAt(0);
255 var aCode
= 'a'.charCodeAt(0);
256 var MCode
= 'M'.charCodeAt(0);
257 var mCode
= 'm'.charCodeAt(0);
258 var ZCode
= 'Z'.charCodeAt(0);
259 var zCode
= 'z'.charCodeAt(0);
261 var f = function(ch
, pos
) {
262 if (pos
=== ch
.length
) {
266 var c
= ch
.charCodeAt(pos
);
267 return String
.fromCharCode(
269 (c
>= ACode
&& c
<= MCode
|| c
>= aCode
&& c
<= mCode
? 13 :
270 (c
> MCode
&& c
<= ZCode
|| c
> mCode
&& c
<= zCode
? -13 : 0))